BIENVENUE

Projets pédagogiques

avec le dispositif KARTA Bretagne

[Conseil Régional]

[Réussir dans la vie, c’est important, mais réussir sa vie, c’est encore mieux !]

Logo Karta

Dans chaque classe, l’équipe pédagogique construit son enseignement en utilisant une pédagogie du projet. Cette année encore, une vingtaine de projets pour lesquels la Région aide le financement, seront réalisés tout au long de l’année. Voici quelques exemples :

picto_prjet_peda1

‘’Pratiquons les sciences en 3e‘’

Les élèves de 3e participeront à Rennes au Festival des sciences, organiseront une semaine des mathématiques dans tout l’établissement en proposant à tous et chaque jour une énigme à résoudre. Enfin, les élèves visiteront le barrage et l’usine marémotrice de la Rance afin de comprendre la production d’une énergie renouvelable par la force des marées.
La finalité est non seulement de réconcilier le jeune avec les sciences mais aussi l’école et de participer à sa formation en tant que citoyen.

Picto Prjet Peda2

‘’Tous en scène pour l’égalité filles-garçons’’ en 2de

Transmission d’une culture de l’égalité filles / garçons à travers la création d’un spectacle de marionnettes. Partage, émotion et humour se mêleront pour aborder différentes questions sur le thème de l’égalité entre les sexes. Ce projet inclut la conception des marionnettes, l’écriture du spectacle, la distribution des rôles, les répétitions et le spectacle joué devant un public d’enfants et d’adolescents. Ce projet doit permettre aux jeunes de prendre conscience et de lutter contre les discriminations et les inégalités filles-garçons. Ce spectacle théâtral doit permettre de faire évoluer les comportements et d’aider les enfants et les jeunes à grandir dans le respect de l’autre et faire que nos différences soient nos richesses.

Picto Prjet Peda3

“Vivre l’espace naturel comme un espace de création artistique à travers le land art” en Terminale

Il s’agit de permettre aux élèves de faire un travail sur une sensibilisation au Land Art sur les séances de cours, faire découvrir le Land Art comme mode d’expression dans un environnement, de les sensibiliser aux milieux et aux ressources à préserver par le biais artistique et de valoriser l’élève pour ce qu’il est, dans sa différence et dans sa pratique artistique.

Picto Prjet Peda4

‘’Cycle cinéma’’ en 1re

Les élèves auront plusieurs séances au cinéma ‘’ Les Korrigans” de Guingamp. L’objectif est de les amener à une ouverture culturelle, qu’ils se posent en tant que jeunes adultes et citoyens.
À l’heure de la mondialisation, il est nécessaire que des élèves de 1re soient au fait de ce qui se passe autour d’eux, et ce, en s’affranchissant du prisme des réseaux sociaux qui délivrent de courtes vidéos choc. Développer son esprit critique et d’analyse. Se rendre compte que les difficultés ne sont pas toujours à l’autre bout du monde, mais
peut-être parfois même chez le voisin (de classe). Ou dans la famille… Provoquer ainsi la discussion.